Nord-Kivu : un changeur de monnaie tué par balle à Goma

Un changeur de monnaie a été tué la soirée mardi 09 décembre 2021 en ville de Goma. Cet homme a été criblé des balles par des bandits armés sur avenue Idjwi du quartier Mapendo vers le centre-ville Birere en municipalité de Goma. Un nouveau meurtre qui brise l’espoir nourri progressivement par les habitants.

Le pauvre Hamuli, ce changeur, a été tué par des hommes inconnus qui roulaient à moto, alors qu’il regagnait son domicile. Père de 7 enfants et vice-président d’une des associations des changeurs de monnaie en ville de Goma, Hamuli exerçait ses activités au rond-point Birere, en plein centre-ville de Goma. Les assassins qui roulaient à moto, ont vite pris les larges après leur forfait, emportant avec eux toute la somme d’argent que possédait la victime.

Jeudi 28 Octobre 2021 dernier, les services de sécurité en ville de Goma, ont, par le biais du général de la police Aba Van Ang; présenté au gouverneur, huit présumés criminels ayant avoué faire partie de la bande de malfaiteurs; auteurs des meurtres répétitifs des cambistes dans la ville.

« Excellence Monsieur le gouverneur, mon général, je suis venu vous présenter cet échantillon de criminels, qui ont mis en feu et en sang la ville, surtout dans le milieu des cambistes en ville de Goma. Ils ont été arrêtés la nuit du lundi à mardi avec 3 motos et 7 armes de guerre. Ils étaient prêts à aller tuer un cambiste du nom d’Akili, à 10 heures de l’avant-midi. Excellence, j’ai mis depuis un mois, une équipe costaude pour traquer tous les criminels de grand chemin. C’est pourquoi ce que je vous présente maintenant n’est qu’un premier échantillon. Dans les prochains jours, grâce à cette équipe, vous allez en vivre beaucoup, Excellence », avait-il promis.

Cette arrestation a enflé d’espoir les changeurs de monnaie, qui pensaient que c’était la fin de leur cycle meurtrier.

« Que ces criminels soient condamnés à mort. Car lorsqu’il est question de venir nous tuer, ils le font sans aucune dose de pitié », opinait cette femme. A côté, cet autre civil lance « Je salue la prouesse des services de sécurité pour ce grand travail abattu. Que ces présumés criminels soient jugés, condamnés et transférés vers d’autres prisons du pays. Pourquoi ? Parce que s’ils restent dans les prisons d’ici à Goma, leurs amis et connaissances pourront les défendre et obtenir leur libération. Et une fois libérés et déversés dans la communauté, c’est encore un autre danger de plus, car ils continueront de faire leurs sales besognes. À côté de cela, je préférerais que ces mêmes services de sécurité poussent encore plus loin, pour arriver à démanteler ce réseau ; car les criminels ne sont pas seulement au nombre de huit dans la ville de Goma ».

Mais hélas, voilà Hamuli partir, tout comme Augustin, assassiné lui,  vers 18 heures 30 au rond-point Cigners, en plein centre-ville de Goma; il y a seulement quelques semaines.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.