Attaque ADF à Nobili (Beni) : bilan revu à la hausse, 5 morts ! 

Le bilan de l’attaque des présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) contre l’agglomération de Nobili dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de samedi au dimanche 10 avril 2022, est revu à la hausse. Il est passé de 2 à 5 morts.

L’alourdissement dudit bilan fait suite à la découverte de trois autres corps sans vie des civils au village Lutakila, dans le groupement Bawisa. La présidente de la structure citoyenne au niveau des Watalinga déplore une fois de plus cette tuerie des civils.

Zawadi Nganda appelle les autorités compétentes à s’impliquer dans la restauration de la sécurité. Cette actrice de la société civile suggère que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mettent plutôt en place un système offensif contre l’ennemi, que d’attendre « passivement » l’attaque rebelle pour réagir.

« On avait un bilan de deux personnes tuées. L’un qui a été fusillé et l’autre c’était à la suite des incidents de la suite de la population. Il était piétiné. Après ça, nous sommes passés par la fouille. On a retrouvé d’autres corps. Donc, aujourd’hui, il y a 5 personnes qui sont mortes suite à l’incursion de l’ADF au niveau du village de Nobili, le samedi passé », a-t-elle rapporté.

La nuit de samedi 09 au dimanche 10 avril 2022, des combattants présumés de l’ADF ont attaqué l’agglomération de Nobili. C’était autour de 20 heures aux Bloc Ruwenzori et Nsungu dans le quartier Kambindi, non loin du centre hospitalier Lamiya. A côté des morts, 6 personnes sont sorties blessées et plusieurs maisons de commerce systématiquement pillées par les assaillants. Cette situation avait affecté le déroulement des activités socio-économiques à Nobili. Plusieurs habitants se sont même déplacés vers des milieux supposés sécurisés.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.