Beni-Dévastation des champs autour du parc des Virunga : la recommandation des cultivateurs à l’ICCN placée dans les tiroirs ?

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) n’a pas encore réparé les préjudices causés par les animaux du Parc National des Virunga aux cultivateurs riverains à cette aire protégée en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Découragées, les victimes de cette dévastation des cultures se sont appauvries. La recommandation  adressée à l’ICCN pour  l’érection d’une  clôture électrique autour du parc pour empêcher les bêtes de sortir, reste dans les tiroirs.

Se confiant à RADIOMOTO.NET ce jeudi 23 juin 2022, le Syndicat d’Alliance Paysanne (SAP), territoire de Beni, indique avoir rédigé et remis aux différentes autorités compétentes, un rapport reprenant tous les dégâts commis par des pachydermes dans les champs des cultures des agriculteurs en groupements Malambo et Basongora en secteur Ruwenzori. Kambale Mayalibo Salvain, son président ajoute que jusqu’à  présent, aucune réparation des préjudices.

« Ces animaux ont commencé à dévaster des champs à Kinyatsi, après cela à Mighende, puis ailleurs comme Masambo. Les champs des papayers ont été ravagés : de maniocs, 100 mètres carrés, de manioc et maïs, autant et plusieurs autres champs », a-t-il lancé.

En réaction, les responsables du secteur Nord du parc national des Virunga disent travailler d’arrache-pied pour trouver une solution communautaire et durable à ce phénomène qui fragilise les relations entre l’ICCN et la population riveraine du parc.

« C’est vrai. En dépit de l’insécurité, on doit trouver une solution, et puis une solution qui sera communautaire et pas une solution qui favorisera un côté. Donc, nous disons à tout le monde de garder patience. Ce ne sera pas très long. Je pense que nous avons venir avec une solution qui sera adaptée dans le contexte actuel de l’insécurité que nous vivons », a promis Merdi Baraka, le chargé de liaison.

Pour rappel, depuis février dernier, plusieurs centaines de hectares des cultures ont été ravagés par les animaux du parc, entrainant une paupérisation des cultivateurs de cette partie du territoire de Beni.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.