RDC : la visite du Secrétaire d’Etat du Vatican ne substitue pas celle du Pape qui a été reportée (CENCO)

Le secrétaire d’Etat du Vatican arrive à Kinshasa en RDC le dimanche 3 juillet 2022. Son Eminence Pietro Cardinal Parolin est envoyé en mission par le Pape François pour exprimer sa sollicitude pastorale avec le peuple congolais. C’est en fait le 3 juillet qui était initialement prévu pour la messe du Pape à Kinshasa-Ndolo.

L’annonce de la visite de cette haute autorité de l’Eglise est contenue dans un communiqué de presse signé et rendu public ce samedi 25 juin 2022 par le secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.

Selon Monseigneur Donatien Nshole, le même dimanche 3 juillet, le Pape va célébrer une messe en la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome.

« La CENCO rassure les congolais que cette visite du Secrétaire d’Etat, l’équivalent de Premier Ministre de l’Etat de la cité du Vatican à Kinshasa ne se substitue pas à celle du Pape François qui n’est que reportée et pour laquelle nous attendons la communication de nouvelles dates », précise Monseigneur Donatien Nshole.

Il confirme que du 24 au 29 juillet, le Souverain pontife sera en visite au Canada.

« C’est pour nous un indice encourageant, signe d’une évolution positive des soins qu’il est en train de prendre. Sans doute, le voyage du Canada sera aussi pour le Pape et pour son médecin un est de l’efficacité de ces soins et servira d’évaluation pour la suite des activités du Souverain pontife », calme la CENCO par le biais de son secrétaire général.

Pour Monseigneur Donatien Nshole, il revient aux congolais de continuer à prier pour que Dieu fasse grâce afin que l’Eglise Famille de Dieu qui est en RDC vive dans le meilleur délai la joie de voir et d’écouter le Pape à Kinshasa et Goma.

Le report de la visite du Souverain pontife en RDC a été annoncé le vendredi 10 juin 2022. Résultats, le Président de la CENCO, de concert avec tous les Evêques de la RDC, a demandé à tous les fidèles de prier pour la paix et la réconciliation le dimanche 3 juillet.

Cette prière sera adressée à Dieu à travers la messe qui sera organisée dans chaque diocèse. Ce sera aussi l’occasion d’invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain pontife, a prescrit Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Président de la CENCO.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.