Beni : un mois sans courant de la SNEL dans certains quartiers de Kasindi

Les quartiers Centre, Lumumba et une partie du quartier Mwangaza ont totalisé un mois sans courant électrique de la Société nationale d’électricité (SNEL) au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le transformateur détruit lors du passage forcé de la MONUSCO dans la région, en juillet dernier, reste en panne.

Les abonnés de la Société nationale d’Electricité (SNEL) perdent patience et commencent à proférer des menaces contre les agents de la SNEL.

Au sortir de la parade hebdomadaire de lundi dernier, le fonctionnaire délégué de Kasindi a déploré ces menaces avant d’appeler les mécontents au calme. Sivavuyirwa Barthelemy a par ailleurs fait savoir qu’il mène des plaidoyers en vue du rétablissement du courant de ces quartiers de son entité.

« Les enquêtes amorcées par la Justice militaire n’empêchent pas que nous, autorités, on puisse faire un plaidoyer. Nous sommes en train de faire des contacts avec la Justice militaire, et avec les autorités de la SNEL pour voir si on peut accepter de remettre d’abord le courant en attendant le verdict qui sera dit à la fin des enquêtes. Les démarches sont là. Je crois que d’ici peu, nous allons avoir le courant », a-t-il rassuré.  

Pour l’instant, Kasindi est dans le noir. Des habitants de la place appellent le gouvernement congolais à accélérer le processus de la tenue d’un procès relatif à l’agissement des Casques bleus de la MONUSCO dans ce poste frontalier. C’est pour apaiser la population locale et permettre la réparation des dommages causés, plaide ces habitants de Kasindi.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.