Butembo : la Miss-Haojin invite les étudiantes à s’intéresser à l’actualité

Les élèves, étudiantes et étudiants devraient s’intéresser à l’actualité au pays pour se cultiver davantage. Il s’agit d’un atout pour les intellectuels. Ces propos sont de Immaculée Fundi, sacrée Miss Academia 2023 à Butembo.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET mercredi 29 mars 2023, cette jeune étudiante en pharmacie à l’Université catholique du Graben (UCG) se désole « qu’elle et ses paires » aient eu du mal à répondre aux questions du jury pendant le concours qui a vécu à l’hôtel Auberge, le dimanche dernier.

« On a découvert beaucoup de choses. Notre culture d’abord. Mais aussi comment notre pays avance. Le problème en est qu’on ne prend pas en considération la géographie, l’histoire… la culture. Je dirai aux jeunes filles de vraiment s’y intéresser. Ça peut nous emmener loin. Je sais aussi que j’avais merdé à ces questions mais quand-même j’avais tenu le coup. Il faut juste prendre en considération tous les cours qu’on nous enseigne », a-t-elle conscientisé.

A l’issue de la compétition, Immaculée Fundi, 19 ans, rassure avoir la vision d’amener les jeunes à se cultiver. Bien plus, la Miss Académia veut aider les personnes vulnérables telles que les orphelins.

« J’étais tellement heureuse et je m’attendais à ça vu que j’étais déterminée. Mais aussi j’avais confiance en moi. J’avais confiance à mes potentialités. J’ai un grand travail de voir la communauté. Mais aussi c’est une charge assez lourde comme le devoir d’organiser des conférences pour les jeunes, partager mon expérience avec les jeunes filles. Je dois donner une part de mon prix à un orphelinat de la ville de Butembo ; je suis en train d’y réfléchir », a-t-elle renchéri.   

Il est à signaler que la miss Haojin a été suivie de Naomi Bapema de l’UCG comme première dauphine et de Lydie Vindu de l’Institut supérieur de commerce (ISC), deuxième dauphine.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.