Butembo : forte menace d’érosion dans une parcelle déguisée en carrière de moellons, la société civile l’alerte

Une parcelle déguisée en une carrière de moellon dans la cellule de Saba en ville commerciale de Butembo. @ Daniel Mweusi

La société civile de la commune Bulengera appelle les autorités à vite  réglementer le secteur d’exploitation de pierres pour prévenir le pire dans des carrières en ville commerciale de Butembo. L’invitation tire d’une menace d’érosions dans l’une parcelle déguisée en une carrière de moellons située dans la cellule Saba, au quartier Kimbulu sur la colline Vukunja dans la commune Bulengera. RADIOMOTO.NET suit de près cette question depuis, le jeudi 12 octobre 2023.

A l’entame, le propriétaire de cette carrière, le nommé Kapanza, indique qu’il avait exploité sa parcelle pour la survie. Malheureusement, son initiative expose les habitants à un danger. Des hommes sages, parmi lesquels des voisins, en collaboration avec les chefs de base ont siégé suite à ce dossier. C’est « vue la légèreté du propriétaire ».

Ces derniers ont jugé mieux d’initier des travaux communautaires pour boucher le trou profond.

« Nous avons siégé pour saisir certains bureaux notamment le maire de ville. Nous avons déjà l’autorisation de fermer ce trou. Et vous venez de remarquer certains travaux communautés qui s’y font », a répondu à RADIOMOTO.NET Le chef adjoint de la cellule Saba, Étienne Kasangavithi.

Après la descente sur le terrain à Vukunja, le président de la société de la commune Bulengera invite les autorités à réglementer ce secteur.

« Nous appelons les dirigeants à prendre en considération les menaces qui guettent les gens qui habitent à côté de cette carrière. Aux autorités de réglementer ce secteur. Ça veut dire que quelqu’un qui veut exploiter des matériaux de construction, il faut d’abord mettre de l’enclos, et lorsqu’il a fini par exemple à exploiter ces matériaux, nous souhaitons qu’on puisse mettre de la latérite », a-t-il conscientisé.   

Le propriétaire de cette carrière, le nommé Kapanza, affirme qu’il est conscient du danger. D’ailleurs, il était en train de trouver le moyen de déménager. A l’en croire, la pression des voisins l’étouffe. En effet, ces derniers ont d’ores et déjà initié en ce lieu des travaux communautaires visant à bloquer le trou ; et ce, sans son avis.

« J’envisageais déjà de faire déménager mon enfant pour continuer mon activité. Mais ils ont commencé à renfermer le trou sans aucune consultation. De la façon dont j’ai érigé ce trou, c’est de la même façon que j’allais le renfermer. Mais ils m’exercent une pression », a-t-il rétorqué.  

Il sied de préciser par ailleurs que des carrières sont nombreuses dans ce coin de la ville commerciale de Butembo. Des cas de morts y ont déjà été enregistrés.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.