Nord-Kivu : des déplacés qui fuient les atrocités du M23, sans assistance humanitaire à Goma

Les déplacés ayant fui les récentes attaques du M23 ou autres groupes armés ne trouvent plus de quoi vivre dans les camps de déplacés en ville de Goma et dans les zones périphériques. C’est après que les humanitaires aient rejoint leurs familles pour les festivités. Alors que la situation sécuritaire reste toujours précaire à Masisi et Rutshuru, RADIOMOTO.NET a constaté, ce mardi 26 décembre 2023, que le mouvement de la population s’accroit du jour le jour.

Ils sont nombreux ces déplacés venus de Masisi et Rutshuru, qui endurent les conditions de vie difficiles dans différents camps à Goma et Nyiragongo.

Dans le site de Muja, Mapendo Shukuru ne sait plus ce qu’elle doit faire pour prendre en charge sa famille.

« Voici un mois que nous sommes ici. Nous, on ne reçoit plus rien, nous ne mangeons presque plus, on n’a plus de médicaments ; nous souffrons juste. Les enfants ne dorment plus, ils passent leur temps dans différents champs pour quémander. Voilà, la santé elle-même, Ça ne marche plus », regrette-t-elle.

Même cri d’alarme de Kavira Visika qui a maintenant un trio de jumelles. Cette dernière n’a d’autre choix que de compter sur ses voisins dans le camp. Elle espère que les futurs élus du peuple plaideront leur cause.

« Je suis venue de Kibirizi. Depuis que nous sommes ici, cette faim va nous tuer. Pour les enfants, c’est passer toute la journée en train de pleurer. On trouve à manger seulement si quelque, à côté, nous donne du peu qu’il a préparé. Moi je me dis, ces gens-là qui seront élus, qu’ils nous donnent ne serait-ce qu’un peu de choses à manger », révèle-t-elle.

Après les récentes attaques du M23 dans le Masisi, plusieurs déplacés de guerre ont afflué Goma et Masisi pour trouver abri. Malheureusement, les bienfaiteurs habituels sont déjà en vacances dans leurs pays respectifs.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.