Butembo-Beni: des jeunes du doyenné Mukuna édifiés sur “la prévention des MST” lors d’une récollection en paroisse de Bulema

Des jeunes du doyenné Mukuna ont célébré le dimanche de Rameaux en paroisse Saint Kizito de Bulema. Tout a vécu dans la cour de cette paroisse. Les responsables cette couche au sein de l’église catholique se disent satisfaits du bon déroulement ses activités.

Tout a commencé par les chants de louange avant que les enseignements ne prennent place. Ils étaient centrés sur “les Maladies sexuellement transmissibles (MST)”.

Dans son exposé, le docteur Mutsuva Jean-Louis de l’hôpital de Matanda, a fait savoir aux jeunes que les maladies de cette catégorie sont une réalité.

“Il est temps pour un bon chrétien de s’en prévenir”, at-t-il conseillé.

Le thème a été clôturé par une séance de questions-réponses qui a montré l’intérêt que les participants ont accordé au sujet. Et après ces enseignements, la messe a eu lieu. Elle était sous la présidence du père Carme, Marie Gilbert Musongora entouré de 4 autres prêtres et deux diacres.

Il a, dans son prêche, a invité les chrétiens et les jeunes en particulier, d’éviter l’hypocrisie. Pour lui, il faut éviter le comportement des gens du temps de Jésus, qui l’ont acclamé comme Roi et demandé sa crucifixion un peu après.

Approché pour évalué la journée, le coordonnateur de l’Union de la jeunesse (UJC) doyenné Mukuna, Roger Kanzeghire, a remercié tous ceux qui ont contribué pour la réussite des activités de ce jour et les jeunes venus de toutes les paroisses concernées.

“Cette recollection a pour but de réunir tous les jeunes et de renforcer l’unité dans nos paroisses du doyenné Mukuna. Oui, les jeunes sont venus en masse. Nous disons merci à nos paroisses du doyenné. Ils ont vraiment respecté le mot d’ordre. L’autre objectif c’est de renforcer la foi de jeunes catholiques. Les jeunes n’ont pas vraiment la foi. Mais comme nous venons de les voir ici, nous pensons qu’ils vont témoigner de la foi catholique. Il faut qu’on montre aux jeunes que notre foi doit être protégé”, a-t-il insisté.

Il convient de noter que le doyenné de Mukuna compte 9 paroisses dont Mukuna, Bulema, Vighole, Mizebere, Lyambo, Kyavuyiri, Kimbulu-Kavanda, Vutahira et Rughenda-Kaleveryo.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.