Butembo : plus de 2.800 cas de maladies mentales soignés au CEPIMA en 2023

Le Centre de protection des indigents et malades mentaux (CEPIMA) a tenu , ce jeudi 28 mars 2024, une séance d’évaluation de l’année 2023 dans une des salles des réunions sise sur avenue Talihya, numéro 43, au centre neuropsychiatrique « Ukandilama/CEPIMA ». Les participants étaient de délégations venues des hôpitaux psychiatriques de Bunia, Oïcha, Beni et Butembo. L’an 2023, plus de 2.800 malades mentaux y ont été soignés.

Dans leur évaluation, les participants ont centré leur propos sur les atouts, les difficultés rencontrées, les menaces et les opportunités à exploiter  ainsi que l’adaptation du personnel soignant dans le contexte de guerre.

Parlant des atouts par exemple, les participants ont insinué avoir soigné, au total 2.807 cas de malades mentaux venus solliciter leurs services dans les cinq structures de CEPIMA.

Parmi eux, ceux qui ont été suivis en ambulatoire et la prise en charge de 980 anciens cas.

A l’issue de la réunion d’évaluation, Kambale Mulolo Bahati, coordonnateur du CEPIMA, a demandé aux participants de restituer tous les acquis à tout le personnel soignant disséminé dans des structures sanitaires de CEPIMA à Bunia, Oïcha, Beni et Butembo.

« A tous les participants d’aller faire la restitution dans leurs structures respectives. Et aussi d’expliquer les atouts et les opportunités que nous avons, pour que nous puissions améliorer nos prestations », a-t-il recommandé.

Notons que les structures sanitaires de CEPIMA avaient été créées par Maman Abia, décédée le 29 mai 2019.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.