Beni : l’ONG Care International distribue des vivres aux déplacés de guerre à Kasindi

Des vivres remis aux déplacés de guerre basés au poste frontalier de Kasindi, le lundi 05 décembre 2022. Ph. Héritier Ndunda

La campagne de distribution des vivres en faveur de déplacés de guerre vulnérables a débuté au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu), le 05 décembre 2022. Les bénéficiaires sont ceux qui ont fui les affres de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo et qui vivent dans cette partie du secteur de Ruwenzori. C’est l’ONG Care International qui exécute cette campagne qui va durer 3 jours dans la concession de l’église catholique Lubiriha dans le cadre d’assurer la sécurité alimentaire.

Lundi, premier jour de la distribution, ce sont les déplacés de guerre enregistrés à Iyaviro, Kalemia, Kasangathako, Quartier-latin Kasindi, Kikemba et Majengo qui ont bénéficié de cette assistance.

« (I) Je suis déplacé de guerre en provenance de Bulongo. Nous saluons l’ONG Care International qui vient de nous assister. Nous traversons une vie pénible. Je viens de bénéficier de trois sacs de farine, du maïs, un sac de haricot et un petit bidon d’huile. (II) Si nous nous retrouvons à Kasindi, c’est à cause des incendies répétitifs des véhicules et des maisons. Nous avons bénéficié de l’huile, du haricot, du riz à travers l’ONG Care que nous remercions », ont-ils remercié.

Le président de déplacés de guerre en groupement Basongora, Mumbere Israël, a vivement remercié et encouragé l’ONG Care International pour cette assistance.

« Les déplacés de guerre sont maintenant satisfaits et saluent cette campagne. Si cette distribution évolue de la sorte, ça sera une bonne chose. Ça nous va droit au cœur. Nous apprécions la façon de travailler de Care International. Aux déplacés de guerre qui viendront bénéficier, de venir avec leurs proches car les vivres sont nombreux », a-t-il affirmé.  

Le nombre attendu des bénéficiaires pendant trois jours, est de 2270 déplacés, victimes de la guerre imposée par les groupes armés locaux et étrangers dont le plus agressif est l’Allied democratic forces (ADF).

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.