Rutshuru : des recettes en baisse dans les logements et hôtels à Kirumba suite à l’activisme du M23

La guerre du M23 impacte négativement sur les recettes des tenanciers de logements et hôtels œuvrant à Kirumba. Depuis la coupure du trafic sur l’axe routier Butembo-Goma par les terroristes du M23 en octobre dernier, les recettes de ces espaces ont sensiblement baissé. Dans une dizaine de logements de fortune et hôtels visités en début novembre, plus de 80% de chambres étaient inoccupées.

Les tenanciers s’en plaignent et demandent aux autorités de restaurer la paix sur cette route d’intérêt national. Depuis la suspension du trafic sur l’axe routier Butembo-Goma suite à la guerre du M23, la bousculade des clients ne s’observe plus chaque soir dans des hôtels et logements se trouvant au centre de Kirumba.

La plupart de clients étaient des passagers qui se rendaient soit à Goma et/ou à Butembo. Des tenanciers des logements et hôtels contactés renseignent que sur un total de 15 ou 20 chambres, ils trouvent difficilement 3 ou 5 cinq clients.

« Et pourtant, nous recevions en moyenne 15 voire 18 personnes par jour », regrettent trois gérants de logements contactés par RADIOMOTO.NET.

Selon ces hôteliers, la moyenne de recettes journalières est passée de 100 mille FC à 30 mille francs. Même les services connexes dont le bar et les restaurants qu’ils organisent ne rapportent plus de bonnes recettes. Ces hôteliers appellent les autorités à restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Il sied de préciser que le secteur hôtelier fait vivre de nombreux ménages de Kirumba. Selon un agent du service de tourisme de la place, outre une dizaine d’hôtels VIP, la commune de Kirumba compte en elle seule plus de 30 logements de fortune. Le prix de la nuitée varie entre 3000 et 10 mille FC selon le confort. La plupart de ces maisons de passage se situent aux quartiers Kyalungero et Kinahwa.

Vianney Mutulirano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.