Nord-Kivu : des populations riveraines du Lac Edouard réfutent le Protocol signé entre l’ICCN et la COOPEVI
Les populations riveraines du Lac Edouard étaient dans les rues ce jeudi 27 juin 2019. Par ce geste, ces habitants ont dit non au Protocol signé entre l’ICCN et la COOPEVI, Coopérative des Pécheurs de Vitshumbi. Dans ce Protocol datant du 24 juin dernier, il est signalé que seules quatre pêcheries devraient fonctionner sur le lac Edouard, à savoir Vitshumbi, Kyavinyonge, Kisaka, et Lunyasenge.
Pourquoi ces habitants s’y opposent ? MBUSA KASIKA MARIMBA, un des habitants de ce coin et coutumier terrien réagit.
« Dans notre province nous avons beaucoup de territoire, mais le territoire de Lubero est plus peuple et même plus peuplé que les autres. Alors, pourquoi nous donner 2 pêcheries, au lieu de nous donner 4 pêcheries ? Alors, nous demandons à l’ICCN de revoir cet accord. Nous ne pouvons pas accepter cet accord parce que nous avons besoin de protéger notre population et nos biens », a-t-il mentionné
Pour rappel, précisément cet accord est une convention sur la gestion de la pêche et des pêcheries du Lac Edouard. Il intervient quarante ans après le tout premier accord sur le même sujet et prévoit des obligations à respecter pour chacune des parties la pratique et l’organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du Parc National des Virunga, explique le représentant du Directeur de l’ICCN à la signature de l’Accord.
L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu annoncée comme troisième invitée à signer le document a boudé d’y apposer sa signature. L’ignorance au préalable du contenu de cette convention a été à la base de la contestation de sa signature par l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.