N-Kivu : la société civile plaide pour l’accompagnement des transporteurs des vivres  à Butembo, Beni et Goma

La société civile du Nord-Kivu plaide pour l’accompagnement des transporteurs des vivres  dans les grandes villes du Nord-Kivu pendant ce moment de restriction des mouvements de la population. Edgar Katembo Mateso s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni et Radio Okapi/Butembo ce mardi 07 avril 2020.

Edgar Katembo Mateso, le vice-président de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, pense qu’il est urgent que le gouvernement accompagne les transporteurs qui vont approvisionner les villes de Beni, Butembo et Goma pendant les moments de confinement partiel visant à limiter la chaine de contamination du COVID-19 . Il pointe l’impraticabilité de la route comme obstacle auquel se butent les paysans.

« Il s’agit de renforcer l’association des transporteurs des vivres et puis organiser des dépôts alimentaires dans des villages comme dans le centre ville, dans les grandes agglomérations, pour permettre à ce que les véhicules qui vont transporter les vivres à l’intérieur de la province puissent y accéder facilement. Mais ils vont faire face au problème de la route, parce que comme on le sait, il y a certaines routes qui ne donnent pas vraiment un passage fluide. C’est comme les routes qui donnent accès à la partie ouest de la province. Qu’on vienne de Butembo, de Kirumba ou de Beni, et aller vers l’Ouest, on va connaitre un problème de praticabilité », a mentionné Edgar Katembo.

Au même moment, il souhaite que les groupes armés n’empêchent pas à la population à accéder à leurs champs. « Au même moment, il faut intensifier les actions de sensibilisation des groupes armés pour que ceux-ci aussi laissent passage libre à la population qui veut accéder aux champs ou aux entrepôts qui peuvent se retrouver dans certains coins », a-t-il sensibilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.