Butembo-Déguerpissement des vendeurs sur les artères publiques : la société civile conseille le respect de la dignité humaine

L’autorité urbaine de Butembo et le comité de la société civile de Butembo se sont réunis ce mardi 07 juillet 2020. Le tête-à-tête a eu lieu en l’office du maire. Au sujet de déguerpissement des vendeurs sur les artères publiques, la structure citoyenne a conseillé le respect de la dignité humaine par les services de l’ordre.

Plusieurs questions ont nourri l’échange de l’autorité urbaine avec la société civile. Il s’agit entre autres de la réhabilitation de la voirie urbaine de Butembo,  du budget de la ville, de la mission des ONG à Butembo, du projet du comité local de paix et de développement et du déguerpissement de certains commerçants le long de certaines routes. Au sujet de ce dernier point, la société civile a insisté sur le respect  de la dignité humaine lors de l’opération de déguerpissement.

« Nous avons échangé sur la nécessité de concilier la sécurité à la dignité des personnes. Qu’on leur propose en même temps d’autres endroits où ils peuvent aller exercer cette activité de commerce pour leur vie ou pour leur survie dans un contexte qui est le nôtre aujourd’hui. Il s’agit d’abord de réhabiliter les différents endroits, les différents marchés qui existent au niveau de la ville, et donc orienter les différents vendeurs là pour qu’ils désengorgent la ville », a conseillé Professeur Muhindo Malonga, président de la société civile de Butembo, qui ajoute qu’il existe plusieurs autres marchés à savoir les « marchés à Biasa, à Kitulu, à Vichai, Makasi, Kihwede ».

Quant au budget de la ville, la société civile a réclamé d’être associée aux planifications des travaux qu’entreprend la mairie pour qu’elle sache comment l’argent du contribuable est affecté. Avec une telle information, les forces vives expriment leur disponibilité à mobiliser leurs organisations membres pour un bon succès des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *