Butembo : Des écoliers satisfaits du « bon déroulement » des épreuves du TENAFEP

Le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) s’est clôturé ce vendredi 06 août 2021, en République Démocratique du Congo. RADIOMOTO.NET est allée s’imprégner de l’ambiance ayant régné à l’école primaire d’application Nyuki à Butembo, ce dernier jour. Des apprenants apprécient positivement le déroulement des épreuves.

A 9 heures, le premier écolier était sorti de sa salle d’examen. A 9 heures 30 minutes, ils étaient nombreux à paraitre en groupuscules dans la cour scolaire après examen. C’était pour discuter des questions et réponses d’examen. Ils espèrent déjà monter en 7ième, l’année prochaine.

« Pour moi c’était vraiment abordable. Je ne sais pas pour d’autres. Oh ! C’était vraiment merveilleux », lance cet écolier souriant.

L’école primaire Mwange Sourds Muets a envoyé jeudi  et vendredi 5 finalistes au centre d’examen, à l’EPA Nyuki. Ces candidats sourds-muets ont exprimé, à travers leur interprète, l’enseignante Kavira Kapisa Marie-Louise, leur sentiment de satisfécit après passation du TENAFEP-2021.

« Je n’avais vraiment pas peur. La surveillante était aussi cool. Par la force de Dieu, je vais vraiment réussir », espère Mumbere Muyogha Stiven.

De sa part, l’enseignante interprète Marie Louise, a rassuré que les épreuves se sont bien déroulé, fruit de la bonne préparation des apprenants.

« En ce que j’ai vu ici, il n’y a pas vraiment de difficulté, prenant en compte ce que nous apprenons », a-t-elle lancé.

De jeudi 05 à vendredi 6 août 2021, les finalistes du primaire en RDC ont passé le TENAFEP-2021. En général, tout s’est bien passé.

Toutefois, en province éducationnelle Nord-Kivu et en Ituri, certains centres d’examen n’ont pas reçu des apprenants, faute de sécurité. Des écoliers déplacés ont passé le test dans des écoles d’accueil.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.