Nord-Kivu : l’UNPC lance une campagne d’hommage aux journalistes assassinés depuis avril 2021
” Une bougie pour la liberté de la presse ” est la campagne lancée dès ce lundi 23 au vendredi 29 août sur toute l’étendue du Nord-Kivu. C’est l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) qui en est l’auteur. Objectif, rendre hommage aux deux journalistes assassinés au Nord-Kivu depuis avril 2021.
Pour les professionnels des medias, cette série d’activités est une occasion de déplorer, toutes les exactions commises à l’égard des journalistes. Rachid Amouri Kasongo, président de la section locale de l’UNPC-Butembo, soutient le bien fondé de cette campagne.
« Il ya des journalistes qui ont été tués parce qu’ils ont choisi la récolte , le traitement et la diffusion de l’ information comme métier. Et nous comme UNPC, considérons que c’est une atteinte grave à la liberté de la presse. C’est aussi une occasion comme journalistes de réaffirmer notre détermination d’œuvrer en faveur de la liberté de la presse pour la promotion d’une presse indépendante, socle de la démocratie. », a-t-il déclaré.
Cette série d’activités sera programmée selon chaque circonscription de l’UNPC, Nord-Kivu. Comme dans d’autres milieux, en ville de Butembo cette campagne a commencée lundi 23 juillet 2021. L’UNPC /Butembo invite tous les journalistes à s’y intéresser.
« A partir des ce lundi, chaque media de Butembo va diffuser sur ses antennes, des matières qui parlent de la liberté de la presse. Le mercredi, il y aura production d’une émission en Kiswahili où les journalistes débattrons sur les atteintes à la liberté des journalistes et cela sera diffusé et synchronisé à partir de 10 h sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni. Le jeudi le programme sera le même à cette même radio, mais diffusé en français. Le vendredi, les professionnels des medias et d’autres sympathisants de la liberté de la presse devront se rencontrer à partir de 18 h30 minutes au rond point VGH , tous habillés en noir et munis des bougies ; un recueillement en mémoire des journalistes tués et menacés dans l’exercice de leur métier. En cette même occasion, les fonds seront collectés pour compatir avec les familles de journalistes assassinés », a programmé l’UNPC.
Les professionnels des medias initient ces manifestations pour déplorer l’assassinat Héritier Magayane, journaliste de la RTNC-Rutshuru, tué au mois d’août par arme blanche et Barthélemy Kabanabandu assassiné au mois de mai par des inconnus armés dans la localité de Kitshanga, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Jures Kizito