Butembo : 30 Pueri Cantores du chœur Notre Dame du Mont Carmel s’engagent à servir le Seigneur à travers la pastorale du chant
Au total, 30 petits chanteurs du chœur Notre Dame du Mont Carmel se sont engagés à servir le Seigneur à travers la pastorale du chant. Ils ont émis cet engagement au cours d’une messe dite ce dimanche 19 septembre 2021 en l’église du secteur Kisingiri de la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri.
La messe ayant servi de cadre à cette activité a été présidée par l’aumônier diocésain des petits chanteurs. L’abbé Georges Mafika a été accompagné par le père Georges Mwenge, curé de Kyavuyiri. Le célébrant a invité les chantres à honorer leur rang : celui de ressembler aux chants qu’ils élèvent au Seigneur pour le louer.
Dans un moment interactif, l’abbé Georges a insisté sur le vécu des engagements résumés par les insignes que les Pueri cantores portent. Il s’agit d’abord du cordon rouge qui symbolise la protection divine contre tout mal et le sacrifice pour Jésus-Christ. Ensuite de l’aube blanche, signe de la pureté du cœur et du corps que doit vivre chaque baptisé, de la croisette qui marque l’acceptation de la souffrance que peut entraîner l’exercice du ministère de chantre dans l’espoir que cette croix est le symbole du salut et enfin de la bougie allumée à partir du Cierge pascal qui signifie que la lumière reçue au jour du baptême et renouvelée en ce jour d’engagement doit contribuer à combattre l’obscurité du péché.
La cérémonie de ce jour a connu la participation des petits chanteurs venus de la paroisse de l’Emmanuel du diocèse de Goma. Pour lier l’utile à l’agréable, les chantres, leurs parents et d’autres invités ont partagé un verre d’eau à l’hôtel Versailles.
Patient Akilimali