Nord-Kivu : 35 pêcheurs libérés de la prison centrale de Katwe en Ouganda

Au total, 35 pêcheurs jadis arrêtés pour violation des frontières lacustres entre l’Ouganda et la RDC, ont été libérés, mercredi 14 octobre 2021.

Ces pêcheurs Congolais  qui œuvraient  sur le  lac Édouard, sont de 94 qui étaient encore en détention dans la prison centrale de Katwe, District de Kasese en Ouganda.

Pendant ce temps, 59 pêcheurs Congolais restent en prison, avec  plus de 54 moteurs hors-bords et plusieurs autres matériels de pêche.

“Nous profitons de cette occasion pour rappeler nos autorités à tous les niveaux, que l’Ouganda a déjà déplacé les bornes de balisage des frontières lacustres, en violation de la partie Ougandaise. Nous leur demandons de s’impliquer dans ce dossier pour que sa résolution puisse être trouvée”,  a lancé Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru et membre du comité des défenseurs des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard.

En début août 2021 dernier, le gouvernement Ougandais a, de suite d’une plaidoirie menée auprès du gouvernement Ougandais, obtenu une libération de plus ou moins 207 de 270 moteurs hors-bord ravis il y avait plusieurs mois des mains des pêcheurs Congolais, par la marine Ougandaise.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.