Butembo : des étudiants s’approprient la campagne “un arbre, un souvenir”

Les étudiants de Butembo sont en train de s’approprier bien la campagne « Plantons un arbre pour un souvenir et pour la protection de l’environnement ». C’est le constat de l’encadreur de ce projet patronné par la mairie de Butembo. Contacté par RADIOMOTO.NET samedi 23 octobre dernier, Sauveur Mulwana salue le fait que nombreux étudiants, qui soutiennent leurs travaux de mémoire et de fin de cycle, prennent l’action de planter un arbre pour marquer d’un cachet spécial cette activité académique.

L’appréciation de Sauveur Mulwana est consécutive à l’engouement des étudiants finalistes affiché le long du boulevard Julien Paluku Kaghongya, ex-Rue Kinshasa, vendredi 22 octobre 2021, pour réaliser cette activité. “Une activité qui promeut également l’ornement de la ville de Butembo”, sensibilise Sauveur Mulwana.

En dépit d’être habillés en bon chic bon genre, filles et garçons étudiants, environ une dizaine, de différentes écoles universitaires, ont pris, chacun sa plantule pour la boiser, l’un après l’autre, le long du boulevard Julien Paluku Kaghongya.

C’est un geste actuel qui signifie aussi se confesser devant la nature que j’ai un jour offensé en coupant un arbre”, a lancé une finaliste en informatique de gestion à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC). Et de poursuivre “Si on ne plante pas des arbres pendant qu’on est en train de faire tomber d’autres, je crois que ce n’est pas bon. Il faudra un peu récompenser et faire ce qu’il faut pour protéger la nature“.

La campagne « un arbre, un souvenir » avait été lancée en début de l’année 2021. Elle concerne tout celui qui a besoin de vivre dans un écosystème sain et vital. Outre les grandes artères de la ville de Butembo qui accueillent les arbres à être plantés, les mobilisateurs de la campagne indiquent qu’il n’est pas mal que chacun se l’approprie là où il vit. Ce, à l’occasion de toutes les circonstances qu’on veut marquer dans sa vie ou pour sa communauté.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.