Butembo : plus de 10 civils arrêtés par l’armée lors de la traque des miliciens à Kithovo voire Mathembe, libérés
Les personnes que les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêtées, dimanche 16 octobre 2022, pendant la traque des miliciens présumés Maï-Maï à Kithovo, Mathembe et environs sont, toutes, libres. Les unes ont quitté le cachot du commandement militaire de Butembo à Rughenda, dimanche même, alors que d’autres ont recouvré leur liberté, ce lundi 17 octobre 2022.
RADIOMOTO.NET a assisté à leur libération à 17 heures 50 minutes de ce lundi. Plusieurs défenseurs des droits humains ont facilité cette relaxation.
Maître Mbenze Yotama et d’autres confrères disent avoir fait comprendre à l’armée que ces citoyens de Kithovo, Mathembe et environs en commune Vulamba avaient été arbitrairement privés de leur liberté quand l’armée tentait de traquer les semeurs de troubles dans ce coin de Butembo.
« Au total, 16 personnes viennent d’être libérées aujourd’hui. Nous réitérons nos remerciements également au commandant ville des FARDC qui vient de nous pencher oreille, pour nous libérer les personnes qui croupissaient déjà au cachot de Rughenda. Depuis hier, on était en alerte maximale. D’autres étaient relâchés depuis hier. Pour l’instant, on a soldé le lot de toutes les personnes arrêtées dans ces circonstances », a-t-il précisé.
Après au moins 24 heures en détention, quelques libérés ont salué la compréhension de l’armée sur leur innocence. Aussi ont-ils sensibilisé leurs frères dans la communauté à être toujours prudents pendant des situations de guerre ou d’intervention militaire.
La libération de ces habitants de Kithovo, Mathembe et environs est un ouf de soulagement pour leurs familiers qui ont passé la soirée de dimanche et la journée de ce lundi à Rughenda en patientant le sort de leurs fils.
Parmi ces ex-détenus figurent des jeunes et vieux hommes. Presque tous avaient la tête rasée de chevelure comme on l’exige aux détenus, malheureusement, avec des traces de plaie orchestrée par une brutalité lors de l’opération de coiffure.
Outre ces arrestations de dimanche, les habitants de Kithovo, Mathembe et environs ont déploré le pillage des biens des civils par des hommes en uniforme et la perturbation des activités de l’église.
En rappel, ce bouleversement sécuritaire a vécu après que de présumés Maï-Maï auraient pris en otage un commandant de l’armée loyaliste et accaparé son arme ARPJ et un fusil AK 47. C’était samedi dernier, consécutivement à une attaque contre la positon militaire de Mathembe en commune Vulamba.
Patrick Kalungwana