Butembo-Beni : une association pieuse des Sœurs missionnaires voit le jour en diocèse

Une association pieuse des Sœurs missionnaires de la charité contemplative et active au cœur du monde a vu le jour au diocèse de Butembo-Beni. Depuis 5 ans, elle fonctionnait uniquement en RDC dans la paroisse Notre Dame de Banneux Misebere.

Elle est sous la conduite de la mère générale Agnes Virginia Moreto née en Italie. Le but de cette association est d’emmener Dieu, porter l’amour de Dieu aux sociétés, aux familles, aux démunis, le mode de vie étant de servir les pauvres, vivres comme eux dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté.

Cette association aide les jeunes à vivre dans la joie de Dieu, prendre en charge les cérémonies de mariage des démunis et cela sans tenir compte de religions.

« Nous voulons aider ces pauvres gens. Et nous avons commencé à faire marier ceux qui n’ont pas les moyens. Nous venons d’aider au-moins trois. Les deux sont déjà mariés et l’autre s’y prépare. Le premier que nous avons aidé s’appelle Kitsa. Il avait des chiques. Il ne pouvait pas bien passer en route. Et tout le monde pensait qu’il était fou. Nous avons pris soins de lui. Et actuellement, il est devenu un maçon », a-t-elle démontré.  

Cette association pieuse s’appuie sur deux piluliers : Jésus incarné dans l’Eucharistie et Jésus incarné dans les pauvres. Elle a comme particularité d’accueillir les enfants prodigues afin de revivre ou de retrouver la joie infinie de Jésus.

Pour l’instant, l’association compte 12 sœurs dont 11 récupérées dans d’autres congrégations après leurs réorientations. En effet, la vie fraternelle a commencé vendredi 23 juin 2017 avec la permission de son excellence Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni. C’était en paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna.

Selon la mère générale, c’était après une rencontre avec l’Ordinaire du lieu à Kinshasa. Ce jour-là, elle avait partagé les intentions de venir servir au diocèse et l’évêque avait accepté.

Signalons que l’association sera appelée bientôt Congrégation, après autorisation de l’Eglise.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.