Activisme du M23 : afflux de nouveaux déplacés de guerre à Goma

Les nouveaux déplacés de guerre continuent à affluer Goma et différents camps environnant la ville. Ces derniers endurent des conditions de vie difficile. C’est le cas dans le camp de Muja avec plus de 488 ménages à la belle étoile jusqu’à ce mercredi 14 février 2024.   

Après les récentes attaques dans le territoire de Masisi, plusieurs familles se sont déplacées pour se mettre à l’abri des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23).

Dans le cas de Muja situé au nord-ouest de Goma, plus de 488 ménages passent nuit à la belle étoile depuis le mardi 13 février 2024.

Le président du camp, Bahati Jean, affirme à RADIOMOTO.NET que l’équipe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est arrivé sur place pour identification.

« C’était déjà une identification pour voir c’est combien qui sont arrivés afin de les mettre dans la base des données et voir comment plaide leur cas », a-t-il déclaré.

Entre temps, des déplacés de guerre décrivent les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans des camps.

« On souffre. Nous ne savons plus où se trouvent les enfants, puisque chacun fuyait de sa manière. Voilà qu’on vient de rencontrer ici des maladies. Que l’Etat trouve vraiment une solution urgente parce qu’ici, il y a même des enfants qui meurent », ont-ils fait savoir.

Il sied de signaler que les combats continuent sur plusieurs lignes de front à Masisi comme à Nyiragongo. Là-bas, plusieurs mouvements des citoyens sont enregistrés.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.