Réélection de Poutine en Russie : ‘‘Les africains peuvent s’en réjouir’’ (Charles Lwanga)

La réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie était prévisible pour le peuple russe. C’est l’opinion de Charles Lwanga Sondirya, analyste politique. Il croit que les africains peuvent s’en réjouir, eux qui veulent changer de partenaire.

Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 19 mars 2024. Pour lui, les russes ont opéré un bon choix dès lors que le pays est en guerre contre l’Ukraine, le peuple a besoin d’un leader à la hauteur de Vladimir Poutine, aujourd’hui maître de la situation.

« Avec 87% pour les russes, ce n’était que normal. Il fallait s’y attendre puisque la situation actuelle que traverse la Russie, c’est un état de guerre déclaré contre l’Ukraine. Ils ne pouvaient pas prendre le risque de laisser leur président à côté dans la mesure où c’est lui-même le guide de ce combat. Le deuxième aspect qu’il faut comprendre dans cette réélection, c’est que Poutine sur la scène internationale est montrée comme étant un président qui a le souci de son peuple. On sait sentir à lui le désir de protéger sa population », a-t-il analysé.

A en croire Charles Lwanga, les africains peuvent se féliciter de la réélection de Vladimir Poutine du moment qu’il se présente comme un partenaire sérieux des africains.

Il note qu’à la différence du système capitaliste des occidentaux, le régime russe a montré que les africains peuvent compter sur leurs efforts et traiter d’égal à égal avec leurs partenaires du monde.

Pour Charles Lwanga, cette conscientisation des africains a permis à plusieurs régimes de se rapprocher de la Russie, aujourd’hui contre poids des occidentaux.

« Tous les pays de l’Union européenne qui, pourtant, ont été en Afrique… je prends l’exemple de la France qui a été longtemps au Mali, sans aucun résultat par rapport au mouvement djihadiste ; mais avec le Mali avec les opérations Wagner de la Russie, vous sentez qu’il y a des avancées. Beaucoup de militaires maliens ont pris conscience qu’il faut qu’ils protègent leur pays. Vous pouvez vous imaginer que pour la RDC où avec la présence de notre métropole : la Belgique, on ne sent rien. Quand l’Union européenne commence à pactiser avec le Rwanda, qui est un pays agresseur ; vous êtes en train de comprendre que nous n’aurons pas d’autres choix », a-t-il renchéri.

Il convient de noter par ailleurs que Vladimir Poutine est à son cinquième mandat consécutif. Il a été réélu avec 87%.

Kakule Kilumbiro  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.