Mgr Sikuli sur la fête de Noël : « Mettez l’enfant au centre des festivités »
« Noel est présentée comme la fête des enfants et plus particulièrement la fête en famille, elle est un temps de réjouissance et de partage ». Sont là les propos de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni dans son message au cours de la messe qu’il a dite de la nuit et le jour de Noël 2019.
En la chapelle du Théologat Saint Octave de Vulindi, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a fait savoir que répondre au message de Noël, c’est être dans la joie, faire taire les querelles et placer l’enfant au centre des festivités. L’ordinaire du lieu appelle les chrétiens à mettre au centre les plus démunis et les faibles dans des sociétés où ils vivent.
« Noël est souvent présenté comme la fête des enfants ; et plus généralement la fête de la famille, un temps de réjouissance et partage. Cette vibration de fête de la naissance de Jésus est juste et justifiable. En effet, être dans la joie, faire taire les querelles, placer les enfants dans la famille au centre des festivités, c’est répondre effectivement au message de noël, contenu dans l’invitation des anges, que nous venons d’entendre dans l’Evangile », a-t-il prêché.
La nouvelle de Noël est l’humanisme même. « Quand l’homme libre visite le prisonnier, quand celui qui a donne à celui qui n’a pas, en pratiquant la charité comme le christ, l’homme s’humanise. C’est la bonne nouvelle que cet enfant de Noël apporte au monde, à savoir la victoire de la vie sur la mort, du Bien sur le mal, du vrai sur le mensonge et de la paix sur la violence. Là où il y a la haine, Noël apporte l’amour », a ajouté Monseigneur l’évêque.
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a fini cette célébration eucharistique de la nuit de Noël par la présentation des vœux les meilleurs, de prospérité et de paix à tous les chrétiens de son diocèse.