Mgr Sikuli Paluku Melchisédech aux étudiants de Butembo : « L’éducation et l’instruction sont des fondements d’une société unie, civilisée, capable de créer l’esperance, la richesse et le progrès »

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a présidé la messe d’ouverture de l’année académique 2021-2022 ce samedi 15 janvier 2022. Cette célébration eucharistique a vécu en l’église du sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghutura à Butembo.

Des enseignants, parents et étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires de Butembo y ont pris part. Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a expliqué que « l’éducation et l’instruction sont des fondements d’une société unie, civilisée, capable de créer l’esperance, la richesse et le progrès ».

L’ordinaire du lieu a exhorté chaque chrétien à se rappeler qu’une science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

« Nous devons nous mobiliser tous pour que notre instruction et notre éducation soient un moteur de la paix partout dans le monde », a prêché Monseigneur l’évêque.

C’est ainsi que le Pasteur de Butembo-Beni a appelé les enseignants à intérioriser le système LMD en se penchant sur le problème de la société en difficulté.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a en outre recommandé aux étudiants d’honorer les efforts des parents et des tuteurs engagés dans l’appui à l’instruction de qualité. Il les a également appelés à éviter des antivaleurs qui détruisent la société.

Pour lui, un bon étudiant doit incarner le changement qu’il veut voir dans le monde ainsi que dans son pays.

C’est pour la première fois que l’Evêque de Butembo-beni a célébré une messe d’ouverture de l’année académique pour tous les étudiants et enseignants de la sous-conférence de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) à Butembo. Ceux-ci sont arrivés en masse pour confier au Seigneur l’année académique 2021-2022.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.