Mgr Sikuli aux Petits séminaristes de Musienene : « Vous n’êtes pas venus ici pour satisfaire la volonté d’un de vos parents, tante ou grand-mère ; Ce ne sont pas eux qui deviendront prêtres à votre place »

La solennité de Saint Joseph, époux de la Sainte Viège Marie et fête patronale du Petit Séminaire Tumaini Letu de Musienene ont été célébrés ce samedi 19 mars 2022. C’est l’Evêque de Butembo-Beni qui a présidé l’eucharistie dans la chapelle de la Maison de discernement vocationnel sacerdotal de Musienene. Il a, à l’occasion, appelé les petits séminaristes au sérieux dans leur cursus. 

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech était entouré de 15 prêtres et 2 diacres. Dans son commentaire de la parole de Dieu, l’ordinaire du lieu a expliqué que Saint Joseph s’est consacré à l’éducation de Jésus.

En bon époux, a-t-il prêché, Joseph a également accompagné Marie dans des moments sereins et difficiles. L’évêque de Butembo-Beni a mentionné que cette fête est un moment propice pour renouveler, chacun, son engagement dans sa vocation.

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a aussi recommandé aux Petits Séminaristes de cesser avec la pratique de discrimination au sein de cette maison, pépinière de la vocation sacerdotale. Il les a appelé à tenir fort dans leur vocation.

« C’est une bonne occasion de vous inviter chers séminaristes à garder en cœur que vous n’êtes pas venus au séminaire pour vous y promener et satisfaire une curiosité personnelle. Ni même pour satisfaire la volonté d’un de vos parents ou de votre tente ou de votre grand-mère. Ce ne sont pas eux qui deviendront prêtres à votre place. C’est également une occasion d’interpeller les parents complices de l’inadaptation de leurs enfants. Il s’agit de certains parents qui tiennent un langage décourageant à leurs enfants, en disant par exemple : nous t’avons déjà abandonné ici mais c’est ton père qui tient à ce que tu restes ici », a-t-il martelé.

Vers la fin de l’eucharistie, 5 allocutions ont pris place. Parmi elles, celle de Monsieur l’Abbé Kasereka Kivuwakihwa Jean de Dieu, Recteur du Petit Séminaire Tumaini Letu.

Il a insinué que cette maison a totalisé 82 ans d’existence ce camedi 19 mars 2022. Le Recteur du petit séminaire Tumaini Letu a attiré l’attention de chaque chrétien, religieux et religieuse ainsi que de bonnes volontés pour pérenniser cette pépinière. Après l’eucharistie, les activités culturelles parmi lesquelles « théâtre et poème » ont ponctué cette fête.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.