Butembo : des agents de la commune Vulamba alertent sur une gestion opaque depuis l’état de siège

Les agents de la commune Vulamba en ville de Butembo alertent sur une gestion opaque depuis l’installation des animateurs de l’état de siège. Ils en ont informé l’autorité urbaine à travers une lettre signée conjointement, le lundi 14 novembre 2022.

Ces agents notent avoir fait un constat amer pendant le règne du bourgmestre titulaire policier à la tête de la commune.

Cette municipalité est devenue comme un bien privé avec une chaine de dépenses sans transparences“, notent les indignés.

Ceux-ci accusent aussi le bourgmestre de déconsidérer les agents censés être ses collaborateurs dans le service. Dans ce document de 6 pages, dont les noms des signataires figurent en annexe, l’incriminé est également accusé de fragiliser des fois les taxateurs sur terrain où la commune devrait percevoir de l’argent.

Le cas le plus illustratif est celui d’un morcellement sur grand-route où la société SOPROCOPIV devrait payer à la commune une taxe de 15 mille dollars. Mais le bourgmestre est allé solliciter 1.200$ par trafic d’influence“, se désolent les signataires du document.

Ces travailleurs de Vulamba poursuivent que leur chef se livre aussi aux détournements des recettes de la commune.

Sans citer plusieurs cas isolés, l’autorité communale de Vulamba a détourné un montant de 3 mille 575$ comme quotte part des parcelles cédées à la commune par la famille Kyamakya, puis vendue par le bourgmestre et les services techniques. Et pour s’en rendre compte, il n’y a aucune réalisation à la commune Vulamba depuis l’avènement des animateurs de l’état de siège“, se désolent les agents.

C’est ainsi que les cadres et agents de la commune, sollicitent un audit externe au sein de la commune pour se rendre compte de la véracité de leurs allégations. Le bourgmestre contacté 4 fois par RADIOMOTO.NET n’a pas décroché.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.