Coupure du trafic Beni – Kasindi : le bac de Kambo aussi en panne

Le bac de Kambo a connu une panne technique sur les eaux de la rivière Semuliki à la limite entre le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori et la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, le lundi 12 décembre 2022. C’est après la coupure du trafic routier entre Beni et Kasindi après effondrement du pont Lume.

Ce bac qui permet le passage des usagers de la route Kasindi-Butembo avait à son bord des véhicules et les passagers.

Se confiant à RADIOMOTO.NET en provenance de Kambo, ce mardi 13 décembre 2022, le rapporteur adjoint des forces vives dans le groupement Basongora, Elie Ombeni, a expliqué que des dégâts humains n’ont pas été déplorés « car les passagers se sont sauvés de justesse ».

Les activités y tournent au ralenti puisque les agents qui y travaillent se servent du petit bac. Les véhicules sont stationnés de part et d’autres en plein Parc national des Virunga (PNVi).

« C’était lundi. Le bac s’est arrêté en plein milieu de la rivière pendant qu’il y avait des personnes et des véhicules à bord. Dieu merci, on ne déplore pas de perte en vies humaines », a témoigné à RADIOMOTO.NET Elie Ombeni, cadre des forces vives dans le groupement Basongora.

Un appel au secours

Les habitants de la région demandent aux élus du peuple de plaider la cause des usagers de cette route transafricaine auprès du gouvernement congolais pour qu’un nouveau pont soit urgemment jeté sur la rivière Lume, reliant ainsi Beni à Kasindi.

« Jusqu’à présent, il n’y a pas de route à prêter pour le passage. Sinon, la situation est encore confuse. Les colis qui viennent de Bulongo, les gens qui viennent de l’autre côté de la rive droite en quittant Lume, trouvent déjà un problème ; parce que quitter Beni c’est déjà un problème. (…) Si le gouvernement ne vient pas en aide, c’est la population qui sera conséquente », regrette Gaston Sikuli, enseignant de la commune de Lume.

Il sied de préciser que face à cette situation, plusieurs gros véhicules restent bloqués de part et d’autre de la nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi. Une autre conséquence de la coupure du trafic sur cet axe, c’est la hausse du prix de certains produits commerciaux dont l’essence.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.