Butembo : afflux de déplacés de guerre après massacre d’une dizaine de civils à Mabuku

Après le massacres de plus de 16 civils par les ADF dans l’agglomération de Mabuku, en groupement Malio, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, Butembo ne cesse d’accueillir des déplacés.

Ces citoyens congolais sont, pour la plupart, reçus dans les familles d’accueillir. Au niveau du bureau de l’ONG Intégration Sociale et Promotion des Nécessiteux (ISPRON), les quelques déplacés qui s’y sont présentés ce mercredi 15 mars 2023 ont été remis dans leurs familles d’accueil pour l’acquisition des lettres de recommandation auprès de leurs chefs de cellules.

Masika Marie Jeanne, coordonnatrice de l’ISPRON, indique que les portes de son organisation restent ouvertes pour l’encadrement des déplacés. Elle espère que la situation sécuritaire pourra vite se rétablir dans l’agglomération de Mabuku et environs afin que les déplacés y retournent comme ce fut le cas des déplacés de Muhangi, groupement Bulengya, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero.

La coordonnatrice de l’ISPRON note que son bureau a déjà enregistré un bon nombre de déplacés en provenance du territoire de Rutshuru.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.