Nord-Kivu : nouvelle campagne de vaccination contre Ebola à Beni

Une nouvelle campagne de vaccination contre la maladie à Virus Ebola a été lancée officiellement, ce samedi 23 septembre 2023, à l’Hôpital général de référence (HGR) de Beni. Elle va durer cinq jours, et cible  d’abord les prestataires des soins de première ligne. L’objectif, selon les prestataires des soins, est  de prévenir toute  éventuelle épidémie dans cette zone à haut risque de la Maladie à virus Ebola (MVE). 

Le lancement a été fait par le maire de la ville de Beni, le Commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale Jacob, au bureau de la zone de santé de Beni. L’autorité urbaine a, ainsi, appelé les prestataires de santé à s’approprier ce vaccin afin de préserver la ville de Beni des risques éventuels de cette maladie.

« Vous vous souviendrez que depuis l’année 2018, trois épidémies successives de la maladie à virus Ebola ont été enregistrées dans la région. J’invite donc tous les prestataires des soins, y compris ceux de la médecine traditionnelle, à se faire vacciner contre cette maladie », a-t-il déclaré.

Le docteur Aniceth Badilisha, qui a parlé au nom du médecin chef de zone, contextualise que la première cible est constituée des personnes beaucoup plus exposées. Il est revenu sur les raisons de cette campagne de vaccination dans cette zone où aucun cas positif ni suspect n’est signalé.

« C’est dans douze zones de santé de la province du Nord-Kivu. Pourquoi on va vacciner ? On a constaté que la population du Nord-Kivu vit avec le réservoir du virus. La deuxième raison c’est que nous avons connu beaucoup d’épidémies, pour dire qu’on peut avoir plusieurs persistances de maladie chez certaines personnes. La troisième raison c’est que nous les prestataires, on a travaillé dans la riposte. Donc, nous sommes une population à risque », a-t-il fait remarquer.

Il sied de rappeler que la dixième épidémie débutée en territoire de Beni en 2018, avait fait plus de 2000 morts et a touché le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu pour une période d’environ13 mois.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.