A Rutshuru, la société civile craint ‘‘une famine’’ suite à l’actuel mode opératoire du M23

La société civile du territoire de Rutshuru craint que le mode opératoire des rebelles du mouvement du 23 mars M23 soit à la base de la famine dans la région.  Son président s’est exprimé ce vendredi 5 janvier 2024, après que les M23 ont détourné plus de 10 tonnes de denrées alimentaires à destination de la ville de Goma, mercredi dernier.

La société civile dans ce territoire confirme la nouvelle. Au cours d’un entretien téléphonique avec RADIOMOTO.NET, Jean-Claude Bambaze, son président, rapporte que le véhicule de marque Fuso qui contenait ces vivres et leurs propriétaires qui sont des opérateurs économiques, ont tous été amenés dans la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23.

A part le détournement décrié, la structure citoyenne se réfère aussi à la récolte, par cette rébellion, des céréales dans des champs des habitants après les avoir chassés.

« (…) Ce véhicule détourné a été emmené à Bunagana. Il n’y a pas que ça. Maintenant, toute la population qui cultivait ses champs du côté de Kaunga, Kabasha, a été chassée de ses champs. Actuellement, c’est le M23 qui est en train de récolter les cultures des habitants après avoir chassé toute la population », a-t-il confié.

Ce détournement intervient après que les opérateurs économiques ont alerté sur une tracasserie routière sans précédent dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Glodi Mirembe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.