Butembo : des chefs de base et acteurs sociaux peaufinent de mécanismes de protection de la ville contre l’insécurité

« Peaufiner des mécanismes de protection de la ville de Butembo contre l’ennemi de la paix », c’est l’objectif d’une rencontre tenue ce jeudi 28 mars 2024, dans la salle des réunions de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Butembo). L’initiative est celle de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo.

Les participants étaient les chefs de quartiers, ceux de cellules, les animateurs de la société civile dans les 4 communes de la ville, ainsi que les responsables des organisations membres de cette structure citoyenne.

Au cours des échanges, les participants ont soulevé plusieurs obstacles à la paix dans la ville. Ils ont cité notamment les comportements de certains politiciens et chefs de base qui trahissent la ville en faveur de leurs autorités morales ou hiérarchiques, l’existence des maisons de tolérance non contrôlées ainsi que le commerce et la consommation des stupéfiants et boissons fortement alcoolisées.

En outre, l’on a déploré le fait qu’un citoyen qui a défendre la ville, soit abandonné par les acteurs de la société civile ou les autorités lorsqu’il est interpelé par les services de sécurité. Ce qui décourage d’autres compatriotes, se sont désolés les participants.

Parmi pistes de solutions proposées par l’assistance, figurent la mobilisation et le recensement, dans chaque quartier, des jeunes qui veulent intégrer les forces de défense et de sécurité.

La coordination de la société civile de son côté, a proposé l’installation de noyaux de paix et de développement dans chaque quartier pour faire le suivie de toutes ces résolutions.

Esther Kavugho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.