Ebola et insécurité au Nord-Kivu : Cardinal PETER TURKSON prêche l’espérance à Butembo

Après l’échange, ce samedi 10 août, entre le comité urbain de sécurité et la délégation du Cardinal PETER TURKSON, l’envoyé Pontifical a appelé la population de Butembo à toujours demeurer dans l’espoir de revivre la stabilité. Pour le serviteur de l’Eglise, cet échange a eu pour objectif de se faire un aperçu sur le plan sécuritaire de Butembo. La rencontre a eu lieu au bureau du maire.

Pendant près de deux heures, la rencontre a tourné autour de la transmission du message de compassion du Saint Père et de son soutien total pour que cessent l’insécurité et Ebola dans la région. Après son entretien avec les autorités sécuritaires de Beni  jeudi et Butembo ce samedi, l’envoyé du Pape espère le retour de la paix pour que le peuple de Dieu vive le calme tant souhaité.

« On ne peut pas être chrétien et suivre l’évangile sans espoir. Nous sommes au courant des défis qu’il y en a sur place. On a aussi la solution pour tous ces défis là. Et ce qu’on essaie de faire c’est de réaliser l’application de ces solutions là. Donc l’espérance il y en a toujours… c’est beaucoup mieux pour nous d’arriver ici, rencontrer les acteurs principaux sur place, échanger avec eux pour avoir une vision un peu plus correcte, exacte de la situation », a-t-il motivé.  

Satisfait de la visite du Cardinal et de sa suite, le maire de Butembo attend de ses hôtes la transmission de la situation de Beni-Butembo à une certaine partie de la communauté internationale.

« Cette visite nous inspire parce que nous savons déjà que le message va être entendu, écouté par une certaine couche de la communauté internationale. Le résultat, nous pensons que ça pourra être positif, étant donné qu’il y a un geste qui a toujours été manifesté par l’Evêque de la place », a indiqué le maire de Butembo.

Le Cardinal PETER TURKSON est accompagné de Monseigneur Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni, Monseigneur Willy NGUMBI, Evêque de Goma, le professeur AUGUSTO STICH, expert allemand en traitement des maladies infectieuses et d’autres personnalités.

Après les activités de la mairie, le Cardinal PETER TURKSON a prié pour les malades d’Ebola et la cessation des massacres de Beni. C’était à midi au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura situé au centre ville de Butembo.

La jeunesse, un espoir pour l’avenir de la société

Aux jeunes particulièrement, l’émissaire pontifical a demandé des efforts pour préparer avec le sérieux l’avenir en se rendant à l’école.

« Ce que nous voulons faire, nous voulons être le lendemain et nous le préparons aujourd’hui. Dans l’école nous faisons la même chose ; et la fréquentation de l’école c’est le moment de préparer le demain. Le demain pour nous tous. Tout ça c’est pour nous aider à devenir quelque chose d’importance, quelque chose de grande valeur demain ou bien le lendemain. Nous avons aussi fait la même expérience », a-t-il conseillé aux enfants.

Deux Evêques, 18 prêtres, des religieuses étaient présents en cette messe. Pour matérialiser son intention de prière pour la guérison des malades d’Ebola, le Cardinal PETER TURKSON est allé directement visiter les malades au CTE de l’ITAV.

Ce dernier héberge 7 malades confirmés d’Ebola. Au même moment, il a eu des explications claires sur le fonctionnement de cette structure sanitaire. « L’épidémie est en train d’être maîtrisée progressivement. De jeudi au samedi, nous avons eu par exemple un seul cas confirmé », a expliqué un membre du personnel soignant qui guidait la visite.

L’effort des prestataires de la santé encouragé

Après avoir parcouru tous les appartements du CTE Butembo, le Cardinal PETER TURKSON a apprécié positivement le travail des prestataires de la santé. L’envoyé du Pape François les a invités à continuer de sauver les vies humaines. Celui-ci a encouragé la population à toujours observer les prescriptions du personnel médical pour vaincre Ebola.

« C’est impressionnant tout ce qu’on a vu ici… Il y a encore quelque chose qui ne marche pas. Nous devons donc observer les systèmes hygiéniques nécessaires pour empêcher toutes les persistances de Ebola dans le futur », a-t-il conseillé.

Pour contribuer à vaincre Ebola, le Vatican a déjà rendu disponible 100 mille euros. Aussi le professeur STICH est l’expert que le Saint Siège dépêche pour que son expérience de l’Afrique occidentale soit mise en profit dans la logique d’éradiquer urgemment cette terrible maladie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.