RDC-Dossier 2 000 $ aux émoluments des élus nationaux : « Nos députés sont animés d’un esprit égoïste », ( Des habitants de Butembo)

Certains habitants de Butembo ne sont pas d’accord de la démarche de l’assemblée nationale visant l’augmentation de deux mille dollars américains aux émoluments des députés nationaux. Ils ont donné leur avis à Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 17 juin 2020.

Selon eux, les élus nationaux sont animés d’un esprit qu’ils qualifient d’égoïste. En même temps, ces habitants plaident plutôt pour la réduction des émoluments des députés nationaux et de l’enveloppe consacrée au fonctionnement de la chambre basse.

« Si on ajoute aux députés, les gens vont souffrir ici en ville », lance ce bubolais pendant que cet autre se dédouane : « ajouter ou ne pas ajouter, moi ça ne me regarde pas parce que moi je ne vois même pas l’importance de nos députés. Ils sont là juste… dans des maisons de l’Etat… Ils ne payent pas le loyer… ». « Augmenter le salaire des députés, surtout à l’Etat actuel du pays, ce n’est pas vraiment une chose à encourager », lance cette jeune fille à côté de qui l’autre renchérit que « le pays traverse deux grande crises, notamment la crise sanitaire et sécuritaire » et que s’ils étaient des vrais compatriotes, « ils plaideraient plutôt pour la réduction de leur salaire ». « Pourquoi penser aux députés qui ne restent que dans des réunions ? », s’interroge cet autre.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a sollicité la révision à la hausse des émoluments des députés nationaux et de l’enveloppe consacrée mensuellement au fonctionnement de son administration. La lettre de Jeanine Mabunda date du 21 mai 2020. Une demande formelle adressée au Premier ministre dans ce sens par la présidente de l’Assemblée nationale. Les députés souhaitent un complément de 2 000 dollars chacun par mois. La nouvelle a fait grand bruit au moment où le pays traverse une crise économique accentuée par les effets de la pandémie du coronavirus.

2 thoughts on “RDC-Dossier 2 000 $ aux émoluments des élus nationaux : « Nos députés sont animés d’un esprit égoïste », ( Des habitants de Butembo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *