Butembo : le kilogramme de pomme de terre passe de 600FC à 1000 FC

Le prix de la pomme de terre a haussé en ville de Butembo. Un Kilogramme est passé de 600FC à 1000 FC. Constat de la RMBB ce samedi 17 Octobre 2020.

L’un des fournisseurs de la pomme de terre en ville de Butembo nous a précisé que la taxe d’embarquement exigée désormais au passage de chaque  camion à la barrière de Lubero est à la base de la hausse du prix de la pomme de terre sur le marché. Selon cette femme, membre de la COODEPROVI, cette taxe d’embarquement est de 100 mille Francs Congolais.

Les  responsables de la COODEPROVI sont à l’étape de négociation avec les autorités urbaines et territoriales pour obtenir la suppression ou la revue à la baisse de plusieurs taxes exigées à leurs membres. Elle se désole que ces tracasseries fiscales paralysent l’activité commerciale des fournisseurs de la pomme de terre.

« Que nos autorités aient pitié de nous au sujet de la taxe », lance cette femme.

A elle d’ajouter que la Coordination de la COODEPROVI, envisage avoir un tête-à-tête avec l’autorité provinciale si les négociations faites de nos jours  avec les autorités urbaines de Butembo et territoriales de Lubero n’aboutissent pas à un résultat souhaité.

Charles-Benjamin Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *