Butembo: Mgr Sikuli bénit un bâtiment de sept salles de classe à l’Institut Saint François d’Assise

La bénédiction d’un nouveau bâtiment de sept salles de classe à l’Institut Saint François d’Assise, ISFA a eu lieu ce samedi 28 novembre 2020. Cette école conventionnée catholique est localisée sur la colline Vulemba, en cellule Ngengere du quartier Malende en commune Kimemi à Butembo. Monseigneur l’Évêque a recommandé aux apprenants de l’ISFA d’aimer l’église et se laisser guider par Dieu tout le temps. 

L’évêque de Butembo-Beni a présidé les cérémonies  relatives à la bénédiction de ce bâtiment, aux heures d’après-midi, en présence du Père Provincial de l’Ordre des Frères-Mineurs Franciscains, son Conseiller et du Père promoteur de l’école en l’honneur.

Les élèves, leurs parents, les formateurs de l’Institut Saint François d’Assise et la représentation de la population de Ngengere ont pris par à l’activité. Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni a introduit son message en déclarant que construire une école c’est fermer une prison. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, ensuite, donné la signification à accorder à cette école, comme à toute autre école catholique.

C’est un lieu d’évangélisation et de  formation des artisans du bon future”, a montré l’ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a recommandé aux apprenants de l’ISFA d’aimer l’église et se laisser guider par Dieu tout le temps. Il les a également encouragés à viser de transformer la société en luttant contre les antivaleurs. Il a cité notamment les crimes, la corruption, l’arbitraire, la drogue, le mauvais usage des réseaux sociaux qui exposent la vie humaine à la mort, la destruction.

L’ordinaire du lieu a enfin exprimé sa fierté de voir le projet de l’Institut Saint François d’Assise se transformer en réalité aujourd’hui, parmi toutes les œuvres initiées par l’Ordre des Frères-Mineurs Franciscains en diocèse de Butembo-Beni.

L’ISFA est une école qui organise 5 options, dont la Pétrochimie, une nouvelle orientation qui nécessite des candidats, développe Kakule Mupita Roland, préfet des études. L’année scolaire 2020-2021 sera la troisième année de présentation des candidats finalistes à l’examen d’Etat.

C’est après ces activités à l’ISFA que l’évêque de Butembo-Beni et l’Ordre des Frères Mineurs-Franciscains ont inauguré le Prépostulat de cette mission. Les cérémonies y afférentes ont vécu au cours d’une messe spéciale en la chapelle de la Communauté de l’Ordre des Frères Mineurs-Franciscains de Ngengere. Pour cette première année qui inaugure le Prépostulat dans cet Ordre,  la structure acceuille 10 candidats. Ceux-ci viennent de plusieurs coins de l’Afrique.

Le conseil paroissial de Sainte Claire de Ngengere et d’autres chrétiens de cette paroisse ont témoigné de cet événement. Un événement coïncidant avec la célébration des Saints de la Famille franciscaine. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, à la même occasion, béni la nouvelle chapelle de la communauté franciscaine de Ngengere. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a recommandé aux 10 prépostulants en l’honneur d’être libres pour la mission de l’Evangile.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *