RDC : La CENCO demande aux défenseurs de la démocratie de ne pas agir par la violence

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demande aux fidèles catholiques et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment. Cette recommandation est contenue dans une déclaration rendue publique ce lundi 2 août 2021. Pour les Évêques de la RDC,  la violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen, parce qu’elle tue la démocratie qu’elle remplace par la dictature.

Dans sa déclaration, la CENCO s’indigne contre les attaques orchestrées à l’endroit de l’Eglise catholique. Le cardinal, les archevêques et Evêques membres du comité permanent de la CENCO font savoir qu’ils ont eu de la peine en lisant la lettre de son excellence Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, Evêque de Mbujimayi.

Cette correspondance datant du 26 juillet 2021 fait état des actes abominables de profanation sur les lieux de cultes soit des paroisses, des grottes mariales, autels, sanctuaires. « Des actes allant jusqu’à désacraliser nos tabernacles où repose le très Saint Sacrement », se désole la CENCO.

Cette conférence fait savoir en outre qu’elle a été consternée de voir sur la toile une vidéo montrant  le secrétaire  général de l’UDPS  tenant des propos désobligeants à l’endroit de son éminence le cardinal Archevêque de Kinshasa, l’accusant entre autres de politiser l’église.

Une autre indignation est celle qui concerne les actes de vandalisme accompagnés des injures contre l’archevêque de Kinshasa. C’est ainsi que la CENCO condamne fermement « des actes de violence inadmissibles qui sont une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression, mais aussi une entorse à la démocratie ».

« C’est un grand recul sur le chemin de l’Etat de droit auquel aspire le peuple congolais. Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale ? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la commission électorale indépendante CENI ? », s’interrogent les Pasteurs de l’Eglise Universelle.

Les Evêques  demandent ainsi aux commanditaires de ces actes d’arrêter. Ils chargent le gouvernement de tenir situation en main en identifiant les inciviques qui ont opéré à visage ouvert afin qu’ils soient sévèrement sanctionnées et que plus jamais pareilles attaques ne se répètent.

A ce niveau, la CENCO réitère son engagement à poursuivre l’accompagnement du peuple congolais dans la consolidation de la démocratie et l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.