Nord-Kivu : la restauration de la paix au centre d’une rencontre entre le premier ministre et les notables de Beni

Le premier ministre Sama Lokonde a échangé avec plusieurs couches de la population de Beni, mardi 24 août 2021. Dans ces entretiens, des députés provinciaux étaient de la partie. Au cours des échanges, les participants ont scruté les démarches pour la restauration de la sécurité dans la région.

« Nous lui avons montré que depuis l’état de siège, des incursions nocturnes se sont multipliées à Goma, Butembo et Beni. Même les incursions des ADF se sont poursuivies comme avant. Nous lui avons donné de vraies informations sur l’affairisme dans l’Armée », a restitué Promesse Matofali, élu de Butembo qui a pris part à cette séance.

Pour sa part, le député provincial Mbenze Yotama, un autre élu de Butembo, se réjoui que lui et d’autres députés provinciaux ont eu la bonne occasion de parler sans peur de la situation des peuples victimes de plusieurs calamités.

Après avoir parlé aux députés provinciaux, le premier ministre a conféré avec la société civile de Beni. Son Président restitue avoir remis son cahier des charges dans lequel la structure citoyenne plaide pour la motivation des militaires engagés sur la ligne de front. Dans ce même document, les forces vives de Beni ont également plaidé pour la matérialisation de la promesse de l’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo afin de favoriser  les échanges entre ces entités.

« Nous lui avons recommandé de favoriser l’asphaltage de la route Beni-Kasindi. Car cette route rapporte trop de bénéfices. Ceci va créer de l’emploi aux citoyens du milieu. Egalement nous lui avons demandé de penser au payement de militaires, de penser à leur prime parce que ceux-ci consentent tant d’efforts pour taquer les ennemis de la paix en travers la foret », a mentionné Maître Pepin Kavotha, président de la société civile de Beni.

Le premier ministre a en outre échangé avec des représentants des partis politiques, ceux de la LUCHA et autres acteurs sociaux. Après ces audiences, Sama Lukonde s’est rendu à l’hôpital général de référence de Beni. Il a remis un lot important de médicaments à cette structure sanitaire avant de visiter les blessés soignés au sein du pavillon militaire. Le Chef du Gouvernement a aussi visité le camp militaire de l’OZACAF où se trouve la base logistique de l’Armée à Beni-ville.

Alain Kisokero & Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.