Butembo : après la libération de l’étudiant de l’UCG, la police fustige le non respect des mesures barrières par les étudiants
L’étudiant de l’Université Catholique du Graben (UCG), est libre, depuis l’après-midi de ce vendredi 17 septembre 2021. Il avait été arrêté, le matin de jeudi 16 septembre 2021, avec certains habitants de la cellule Vusenzera au quartier Vutsundo en commune Kimemi. Après la libération de Kosumala Kongende Patrick, la Police Nationale Congolaise (PNC) fustige une manifestation n’ayant pas respecté les mesures barrières et les prescrits de l’état de siège.
La police avait suspecté les personnes arrêtées d’avoir trempé dans la justice populaire ayant coûté la vie à un porteur de fusil que le bourgmestre de Kimemi a identifié à un militaire commis à la garde d’une entreprise à Butembo. L’étudiant Kosumala Kongende Patrick recouvre sa liberté après que ses camarades sont descendus dans les rues pour réclamer sa liberté. La marche pacifique des étudiants de l’UCG a été réprimée par une mission du Groupe Mobile d’Intervention, GMI sur Rue Père Jérôme Masumbuko. C’était au niveau de l’école Primaire Kyambuli.
Seule une délégation de 5 étudiants a été constituée et autorisée d’aller rencontrer le commandant ville de la PNC. Ce, afin de plaider pour la libération de leur camarade Kosumala Kongende Patrick. Cette libération réjouit le vice-président du comité estudiantin de l’UCG. Joël Nzanzu Wayuma salue l’implication du commandant ville de la PNC dans la lutte pour la libération du camarade Patrick.
“Apres sa libération, nous sommes contents des services rendus après plusieurs marches. Nous saluons l’implication du commandant de ville le colonel Polo Ngoma”, salue ce représentant des étudiants de l’UCG.
Le Commandant ville de la PNC-Butembo apprécie doublement la manifestation des étudiants de l’UCG. “Elle a été bonne de par son caractère pacifique. Mais mauvaise et déplorable car n’ayant pas respecté les prescrits de l’état de siège et sanitaire lié à la lutte contre Covid-19“, a déclaré le Commissaire Supérieur Principal Polo, Colonel Ngoma Di-Ntoto. Ainsi prévient-il tous ceux qui manifesteront à ces périodes qui interdisent de telles manifestations publiques.
La manifestation des étudiants leur a payé une journée sans activités académiques, ce vendredi. Pour eux, il fallait le faire pour obtenir le résultat, la libération de leur camarade. Ceux qui ont assisté à la marche des étudiants de l’UCG ont souhaité que la police accélère les enquêtes afin que d’autres personnes arrêtées le même jeudi matin soient libérées, puisque, ont-ils lancé, nombreuses sont innocentes dans l’affaire « lynchage du militaire à Vusenzera ».
Patrick Kalungwana