Butembo-Beni : la Caritas remet des médicaments au centre de santé Vuhoyo dans le territoire de Lubero

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Caritas Butembo-Beni a procédé, jeudi 16 septembre 2021, à la remise d’un lot important de médicaments au centre de santé Vuhoyo. C’est en zone de santé de Kayna, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les premiers bénéficiaires sont des déplacés de Goma ayant fui l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai 2021 pour se réfugier à Vuhoyo.

Il s’agit de plusieurs cartons contenant les produits contre la malaria, les maladies diarrhéiques et les infections. Une remise symbolique s’est d’abord déroulée au bureau de la zone de santé de Kayna avant le départ de la délégation de la Caritas pour Vuhoyo près de Kamandi. Ici, ces médicaments arrivent au bon moment.

“Je suis très fier. C’est un besoin réel. Les grandes maladies qui nous dérangeaient étaient surtout le paludisme et les IST (Ndlr, Infections Sexuellement Transmissibles)”, salue  Kahindo Kavatsi, infirmière titulaire du centre de santé Vuhoyo.

Quand les déplacés de Goma ont fui dans tous les sens lors de l’éruption volcanique il y a quelques mois, des demandes d’assistance ont été lancées en direction des partenaires nationaux et internationaux. Caritas Butembo a reçu une réponse de l’ancien directeur de cabinet du Président de la République. Vital Kamerhe a chargé l’Eglise catholique de distribuer l’aide qui contribue en quelque chose pour les bénéficiaires. Par la même occasion, les factures des soins des déplacés accueillis dans 25 zones de santé de Kayna ont été payées.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.