Nord-Kivu : l’armée remet aux habitants des biens pillés par des ADF à Butembo

Le commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a remis à la population des biens récupérés entre les mains des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en ville de Butembo, le mercredi dernier. Cette remise à eu lieu au camp militaire de Rughenda en présence des représentants de la société civile, le dimanche 14 aouut 2022.

Les biens remis gratuitement à leurs propriétaires sont des bêtes, chèvres et moutons. Dès le matin de dimanche, les habitants de Mutsanga, Mumole, Vuhira, Mavono et environs sont arrivés au camp militaire de Rughenda pour identifier, chacun ses bêtes emportés par l’ennemi.

Si les uns sont réjouis de retrouver leurs bêtes les autres sont rentrés déçus de n’avoir pas retrouvés leurs biens parmi les 47 bêtes détenues par les FARDC.

La société civile appelle ceux qui avaient perdu leurs bêtes à passer au camp militaire de Rughenda pour vérification.

« Les FARDC à la rescousse, elles ont pu récupérer 47 bêtes dont deux qui étaient mortes sur place. L’on a procédé à la remise de certains bétails. Il y avait 45. Mais, je crois qu’on vient de récupérer une trentaine. Nous demandons à ceux qui peuvent avoir des bêtes disparues qu’ils viennent vérifier », a-t-elle exhorté.   

Quelques habitants rencontrés au camp militaire de Rughenda se sont réjouis de retrouver leurs chèvres et moutons. Ils ont félicité les FARDC pour le travail abattu. Ils appellent à une consolidation du mariage civilo-militaire pour construire « une nation forte et de droit. »

Il sied de signaler qu’après la destruction de la prison de Butembo-Kakwangura, les présumés assaillants de l’ADF ont emporté, à leur passage, des biens de la population et enlevé de personnes. Les quelques personnes libérées des mains de ces rebelles ont été remis dans leurs familles depuis le samedi 13 août par l’entremise de la société civile locale.

Kakule Kilumbiro  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.