Lubero : 23 personnes tuées ou prises en otages depuis le début de cette année à Baswagha (Société civile)

Au moins 23 personnes ont été tuées ou portées disparues depuis le début de l’année dans la chefferie de Baswagha. C’est respectivement dans les groupements Ngulo, Bulengya, Luongo, Manzia Muola et Mwenye au Nord-ouest du territoire de Lubero.

Ces statistiques présentées par la société civile du territoire de Lubero dans une déclaration rendue publique ce Vendredi 10 Février 2023. Dans ce document, cette force vive se dit préoccupée par la montée de l’activisme des groupes armés Maï-Maï dans cette zone.

A plus des tueries et enlèvements, ces miliciens ont violé 9 femmes, contraints les habitants à abandonner leurs villages, imposer un arrêt des activités scolaires.

Selon le Président de la société civile de Lubero, 9 mille 670 ménages sont en déplacement fuyant depuis plusieurs mois les hostilités de ces groupes armés Mai-Mai et vit dans des conditions humanitaires déplorables dans des familles d’accueil.

Georges Muhindo Katsongo appelle ainsi les autorités compétentes à réagir pour une solution au problème d’insécurité dans cette zone.

Il est à noter que les groupes armés les plus cités dans les hostilités enregistrées dans la chefferie de Baswagha sont les FPP/AP de Kabido, l’UPLC de Kilalo et la coalition Yira Force-Mazembe.

Pas plus tard que ce 10 février 2023, un motard a été tué à Byambwe dans une altercation entre les Maï-Maï de l’UPLC et un autre groupe armé, apprend-t-on dans la déclaration de la société civile de Lubero.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.