Lubero : l’armée appelée à se redéployer à Kivale

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont appelées à se redéployer à Kivale, une entité située à une vingtaine de kilomètre à l’ouest de Lubero dans le groupement Mbulyé, dans la chefferie des Batangi. Les forces vives de cette zone ont lancé cet appel ce 31 Mars lors d’une rencontre avec l’Administrateur militaire du territoire.

Dans cette rencontre, elles ont décrié l’activisme des groupes armés, marqué par le paiement des taxes et amandes illégales aux groupes armés. Les forces vives sollicitent l’implication de l’autorité territoriale.

« C’est assez chez nous à Kivale. Nous avons des groupes rebelles. Nous voulons que l’administrateur nous rassure qu’il va nous emmener les FARDC ici », a plaidé l’un des habitants de Kivale.

Il est à noter que ce plaidoyer intervient quelques semaines après les accrochages répétitifs entre les groupes armés dans la zone de Kivale. Ces derniers se disputent le contrôle de cette entité. Pas plus tard que le jeudi 30 mars dernier, les miliciens fidèles à Guidon ont décroché de Kighali dans la zone de Ivingu, quelques heures après l’installation de leur base.

C’est après les échanges des tirs du lundi dernier contre le groupe fidèle à Le volcan, des archanges qui ont fait 3 morts et un blessé dans le camp de « Le volcan ».

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.