La RDC prend acte de l’annulation de la mission d’observation électorale de l’UE

La République démocratique du Congo dit prendre acte de l’annulation par l’Union européenne (UE) de la Mission d’observation électorale au pays.

Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 29 octobre, le gouvernement congolais, regrette que cette décision ait tombée, au moment où la RDC était en « pleine discussion avec les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement ».

Toutefois, le gouvernement congolais rassure quant à la bonne « tenue des élections en toute transparence, exclusivité et liberté ».

Kinshasa se dit « ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif et reste disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élection, selon les lois de la RDC ».

L’Union européenne a annulée sa mission d’observation électorale en RDC depuis mercredi dernier. La raison est que l’UE n’a pas obtenu des autorités congolaises, les autorisations pour acquérir et déployer du matériel de communication.

Il s’agit essentiellement des valises satellitaires pour assurer la liaison entre les observateurs déployés dans le Congo profond et l’équipe de coordination à Kinshasa.

Glodi Mirembe    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.