Butembo: un fonds décaissé en faveur de déplacés de guerre grâce à un plaidoyer de 4 députés nationaux récemment élus dans la ville (Rémy Mukweso)

Le plaidoyer de 4 députés récemment élus à Butembo pour la 4ième législature en faveur de l’assistance aux déplacés de guerre vivant à Butembo a payé. Le gouvernement a décaissé un fonds pour cette fin, selon les honorables Jeannine Katasohire et Rémyxon Mukweso. Ces élus ont présenté ce fonds aux autorités de Butembo et à la société civile locale, ce jeudi 07 mars 2024. C’était au cours d’une rencontre ayant vécu en la salle polyvalente de l’hôtel de ville de 09 à 15 heures.

Après la rencontre, le député national Rémyxon Mukweso a rapporté que le résultat de l’équipe de 4 députés s’ajoute à leur plaidoyer pour la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous étions parti rencontré le premier responsable du gouvernement pour lui présenter cette grogne qui sévit au Nord-Kivu, celle de plusieurs déplacés de guerre. Et lorsque nous l’avons rencontré, il nous a écouté et a répondu favorablement à notre demande », a-t-il affirmé.

La réunion a également consisté à étudier les voies et moyens de remettre l’assistance à qui de droit. Dans ce cadre, des animateurs de la société civile, forces vives de Butembo, et des membres des structures des déplacés ont été sélectionnés pour faire des achats des biens nécessaires, ces jeudi 07 et vendredi 08 mars avant de réaliser la distribution, d’ici le samedi 09 mars 2024.

Des haricots, du riz, du sel et du savon sont des vivres et non-vivres qu’urgent 2.500 ménages estimés à 13.500 déplacés bien identifiés.

4 sites abriteront les activités de distribution, à savoir, le Kisoko au quartier Kalemire dans la commune Bulengera, le bureau de la commune Mususa, celui de la municipalité de Kimemi et le parvis du bureau du quartier Kambali pour la commune Vulamba. Tout est clair pour éviter la magouille dans la remise de ce don, a rassuré le président de la société civile de Butembo, à l’issue de la rencontre.

Le Maire de Butembo, les 4 bourgmestres, les structures étatiques et non étatiques encadrant les déplacés de guerre ont activement pris part à la rencontre. Les parties prenantes saluent l’apport du Gouvernement de RDC dans l’assistance aux vulnérables ayant fuient les affres de la guerre au Grand Nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.