Nord-Kivu : à Beni-Mbau, la société civile indignée face aux tueries récurrentes de civils

La société civile du secteur de Beni-Mbau exprime son indignation face aux tueries répétitives de civils dans les zones rurales de cette entité administrative, ainsi que dans les quartiers ruraux de la ville de Beni. Lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 28 mars 2024, son  rapporteur a vivement recommandé une collaboration sérieuse entre les autorités militaires de la ville et celles du territoire de Beni afin de mettre fin à l’activisme de l’Allied democratic forces (ADF).

Selon le rapporteur de cette structure citoyenne, les civils subissent des exactions perpétrées par l’ADF depuis environ deux semaines dans la partie rurale de la ville de Beni et dans certaines contrées du secteur de Beni-Mbau.

D’Almas Nzingene a également alerté sur les mouvements des combattants  ADF, affirmant qu’ils circulent librement dans des champs situés à l’Ouest du secteur de Beni-Mbau.

En tant qu’animateur de la société civile, il en appelle à la traque des ennemis et demande à la population de signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes en matière de défense et de sécurité.

« C’est par un sentiment de désolation que nous sommes en train de constater qu’à l’intervalle de 2 semaines, les ADF sont en train de distribuer la mort aux paisibles citoyens du côté Ouest de Mbau et Mavivi, à proximité de la ville de Beni. Nous dénonçons vraiment ces tueries des paisibles civils qui n’ont rien à voir avec la politique du pays », a-t-il déploré.

Il est à noter que plus de 20 civils ont été tués au cours de deux dernières semaines, lors des attaques attribuées aux rebelles ADF, tant dans certains quartiers périphériques de la ville de Beni que dans des champs du secteur de Beni-Mbau.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.