Beni : les écogardes incinèrent des matériaux de construction de la population à Vikingi
Incinération sur fonds de colère de tous les matériaux de construction en destination de KYAVINYONGE, ce mardi 25 février 2020. Ce sont les garde-parc qui ont signé ce forfait au poste de patrouille de VIKINGI à plus ou moins 7 kilomètres au Nord-ouest de la pêcherie de KYAVINYONGE en territoire de Beni.
Il s’agissait d’une importante quantité de sticks d’arbres et des planches en provenance de hautes montagnes de BURUSI brûlés en présence de ceux qui les transportaient sur leurs têtes. KATEMBO KATALIKO MOSENGWO, représentant du comité des pêcheurs individuels de KYAVINYONGE, se dit ici très choqué par un acte qu’il qualifie de révoltant.
« C’est ce qui fragilise nos relations. Comment ont-ils osé de bruler des troncs d’arbres abattus en dehors du parc ? Nous exigeons des explications claires de la part des autorités compétentes », a-t-il exigé.
La population de la pêcherie de KYAVINYONGE et les écogardes du parc national des VIRUNGA sont en couteau tiré depuis que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a interdit l’entrée des matériaux de construction à KYAVINYONGE. KYAVINYONGE considéré par l’ICCN comme partie intégrante du parc national des VIRUNGA. Une série des marches pacifiques a été instaurée par la société civile de la place chaque lundi de la semaine jusqu’à la suspension de la décision de l’ICCN.