Nord-Kivu : deux morts et sept blessés lors des manifestations populaires à Kirumba
Du matin au soir de mardi 10 mars 2020, il y a eu une vive tension, en commune de Kirumba. La population est descendue dans les rues pour décrier la mort de Germain Mumbere, jeune commerçant de cette municipalité située au Sud du territoire de Lubero. Deux autres jeunes sont allés perdre la vie après qu’ils ont été touchés par des balles.
Germain Mumbere a été assassiné vers 21 heures de lundi 09 mars 2020 par des hommes armés, porteurs de la tenue similaire à celle des FARDC. Dans la circonstance de la déploration de cet assassinat, deux autres jeunes sont allés perdre la vie après qu’ils ont été touchés par des balles perdues au cours des échauffourées de ce mardi. Bien plus, 7 autres civils ont été blessés, aussi par balles. Des balles tirées par des soldats qui faisaient la réponse à la manifestation populaire.
Autres conséquences de cette journée de mardi, c’est la paralysie de toutes les activités socioéconomiques dans les 7 quartiers de Kirumba. Avec toute sorte de barricades, les manifestants ont fait chômer tout en attendant les cérémonies funéraires pour toutes les personnes tuées lundi et mardi.
Autre résultat qu’attendent les habitants de Kirumba, du moins les activistes des droits humains, c’est les enquêtes pour établir les responsabilités dans tous ces faits.