Beni : plus de 2 000 ménages à Mangina plaident pour une assistance humanitaire et pour la sécurité

Hébergés dans le site situé au quartier Home en commune de Mangina en territoire de Beni, des déplacés de guerre mènent une vie pénible et sont dépourvus de tout. Ils se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni samedi 14 mars 2020. Ces derniers plaident pour une assistance humanitaire.

Au site des déplacés installé dans le quartier Home en commune de Mangina situé à l’ouest du territoire de Beni, Muhindo Jackson Makali est venu de la localité de Biakato en Ituri. Il vit actuellement au site de Home avec toute sa famille et plus de 50 autres ménages de déplacés, tous venus essentiellement de l’axe Lukaya-Biakato en Ituri et Mantumbi au Nord-Kivu. Il raconte le calvaire vécu dans ce site où l’UNICEF leur a installé des tentes qui leur servent d’abri.

« Pas de nourriture, pas d’eau. Si nous trouvons un peu à manger, c’est grâce aux autorités de base qui sont entrain de faire le porte à porte auprès de leurs administrés. Nous avons quand même reçu une aide de l’UNICEF qui nous a construit les tentes dans lesquelles nous dormons à même le sol. Ce même organisme nous a même construit des toilettes et urinoirs, même si trouver l’eau reste encore un calvaire », a-t-il laissé entendre.

Celui-ci plaide pour le rétablissement de la paix dans leurs milieux d’origine. « Nous aider c’est bien. Mais cela sera combien de fois ? IL faut que nous retournions chez nous pour reprendre nos activités champêtres et autres. Nous sommes plus de 50 ménages ici », a-t-il plaidé.

Selon les chiffres de la société civile de Mangina, cette commune compte plus de 2000 ménages. Si les uns vivent dans des familles d’accueil, d’autres par contre sont dans des sites de déplacés installés respectivement au quartier Home et en cellule Linzo au quartier Mangina où ils restent sans assistance aucune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.